+33 9 80 80 87 68

F.A.Q

1. C’est de la sous-location ? Est-ce légal ?

Il est illégal de sous-louer un logement sans l’accord de son propriétaire, et de faire de la spéculation. Tous nos propriétaires sont bien sûr au courant que nous sous-louons leur logement, et donnent leur accord dans notre contrat. Par ailleurs, nous ne faisons pas de spéculation sur les loyers, mais payons au propriétaire un loyer en dessous du marché, qui comprend les services que nous lui apportons.

2. Quelle est la durée du contrat ?

Notre contrat dure 36 mois minimum pendant lesquels aucune des partie ne peut le rompre. Passé cette durée, il est possible d’arrêter le contrat sans motif à chaque changement de locataire.

3. Il n’y a vraiment aucun autre frais pendant le contrat ?

Aucun ! C’est la force de l’engagement que nous prenons envers nos propriétaires : un loyer sans aucune surprise. Le propriétaire ne reste redevable que des charges qui lui incombent. Exemple : un cumulus défaillant, dont le remplacement est la charge du propriétaire.

4. Est-ce que izihome verse un dépôt de garantie? ?

Tout à fait. A l’entrée du 1° locataire izihome verse au propriétaire un dépôt e garantie de deux mos de loyer hors charges. Il est restitué seulement en fin de contrat lorsque nous rendons le logement.

5. Quand izihome commence à payer le loyer?

izihome commence à verser le loyer dès que le 1° locataire entre dans le logement, et ce sous un mois maximum. SI izihome n’a pas trouvé de locataire dans ce délai, le propriétaire commence quand même à toucher son loyer.

6. Que se passe-t-il si le sous-locataire ne paye pas son loyer ?

izihome continue de vous verser votre loyer et se charge de la procédure avec le sous-locataire, vous n’avez aucun délai ou carence à assumer. C’est un cas extrêmement rare au vu de la qualité de nos sous-locataires, qui peut être plutôt de l’ordre du retard à cause d’un accident de parcours, que d’une réelle procédure d’expulsion. Par ailleurs, nous pouvons mutualiser ce risque sur tout notre parc, et nous servir de l’ensemble des loyers versés pour compenser cette perte, contrairement à une agence immobilière.

7. Que se passe-t-il en cas de dégradations dans le logement ?

En tant que locataire nous sommes totalement responsables de l’état de l’appartement. Nous gérons les éventuelles remises en état directement avec les sous-locataires, et en utilisant leur dépôt de garantie si cela est justifié. Si les réparations venaient à excéder le dépôt de garantie, hypothèse très improbable du fait que nous prenons deux mois de loyer hors charges, nous nous engageons à financer la différence.

8. Puis-je récupérer mon appartement en cours de contrat ?

Non il n’est pas possible de se désengager avant la fin du contrat de 36 mois.

9. Quel type de contrat pratiquez-vous avec les propriétaires ?

Nous avons fait faire par un cabinet d’avocats spécialisés un contrat de bail spécifique à notre activité. Il s’agit d’un contrat de louage qui nous autorise à sous-louer le logement dans le cadre de notre activité. C’est un bail d’habitation, et non pas un bail commercial. Il ne nécessite pas de changement d’usage pour le logement, et vous permet de continuer à déclarer vos revenus de la même manière qu’avant.

10. Puis-je garder mon statut LMNP ou LMP?

Le contrat de louage que nous utilisons est un bail d’habitation. Il peut être vide ou meublé, et dans le 2° cas vous pouvez tout à fait conserver votre statut LMNP ou LMP.

11. Quel type de contrat pratiquez-vous avec les sous-locataires ?

Il s’agit d’un bail de location meublée classique régit par la loi Hoguet et d’une durée d’un an renouvelable. Cela veut dire que tous nos sous-locataires peuvent rester tant qu’ils le souhaitent dans le logement, et peuvent le quitter n’importe quand en respectant un préavis d’un mois. Sauf si le propriétaire souhaite récupérer son logement selon les règles définies à la question 5.

12. Etes-vous vous-même assurés contre les impayés ?

Surtout pas ! C’est justement la dérive assurantielle du marché immobilier qui nous a amené à créer izihome. Une assurance nous imposerait des règles strictes de sélection des locataires opposées à notre cible. Ce qui garantit notre performance, c’est notre parfaite connaissance de notre marché et de notre cible, ainsi qu’un effet de mutualisation du risque dans notre parc de logements.

13. Qu’en est-il des contrats électricité et internet ?

Ils sont à la charge du sous-locataire, vous n’avez rien à gérer de ce côté-là.

14. Qui paye la taxe d’habitation et la taxe d’ordure ménagère du logement ?

Elles sont à la charge du sous-locataire. Nous vous communiquerons le nom du sous-locataire afin de remplir votre déclaration d’impôts. Si le logement est vide au 1° janvier, nous ferons une attestation qui vous permettra de ne pas payer de taxe d’habitation. Chaque année vous nous ferez parvenir votre taxe d’ordures ménagères, que nous refacturerons au sous-locataire.

15. Dois-je vous rendre le dépôt de garantie entre chaque sous-locataire ?

Non. Vous percevez votre dépôt de garantie dès l’installation du 1° sous-locataire et le gardez pendant tout le contrat. Vous nous le restituez seulement en fin de contrat lorsque nous vous rendons le logement.

16. Qui assure le logement ?

Vous devez assurer le logement avec une assurance pour « propriétaire non occupant » classique. izihome s’assure également que le sous-locataire prenne une assurance habitation. Au vu des conventions actuelles pour la location meublée, c’est dans l’immense majorité des cas l’assurance du propriétaire qui est sollicitée pour les sinistres.

17. Où trouvez-vous vos locataires ?

Nous passons nos annonces sur les sites spécialisés, mais surtout nous les diffusons à notre réseau de partenaires entreprises, laboratoires, hôpitaux et universités. Nous leur donnons la priorité, et bénéficions ainsi de demandes régulières de la part d’une cible de qualité.

18. Est-ce que je peux choisir les sous-locataires ?

Non, c’est justement notre valeur ajoutée, il faut nous faire confiance.

19. Quels sont les critères de sélection de vos locataires ?

Nous disons souvent que nous sélectionnons des profils et pas des dossiers. Cela veut dire qu’au-delà de l’analyse des revenus, nous choisissons des locataires dont la situation globale semble cohérente. Par exemple un étranger ou un retour d’expat qui ne peut fournir d’avis d’imposition, ne nous fera pas peur s’il justifie d’un contrat à son arrivée. Ce sera la même chose pour un cadre qui justifie de bons revenus mais en période d’essai, ou un chercheur en CDD. Qui peut être en mesure de garantir qu’il ne peut pas perdre son job aujourd’hui quel que soit son contrat ? Par contre, nous sommes attentifs à la capacité des gens à rebondir en cas de problème en fonction de leur profil.

20. Combien de temps restent vos locataires dans les logements ?

Nous ne faisons pas de location saisonnière, c’est d’ailleurs écrit dans notre contrat. Nos sous-locataires s’installent dans nos logements pour des durées de 12 à 24 mois en moyenne.

21. Mon logement ne semble pas correspondre à vos critères, pouvez-vous m’aider ?

Les standards izihome sont assez élevés pour attirer une cible qualitative. Si votre logement n’est pas au niveau, sachez que nous pouvons vous accompagner pour le faire rentrer dans notre cahier des charges. Nous pouvons même vous proposer d’intégrer le financement des aménagements dans nos loyers.