+33 9 80 80 87 68

iziblog

Devenez un expert de l’immobilier locatif

Investissement locatif: maximiser ses chances d’obtenir un prêt

Ça y est, vous avez trouvé un logement qui coche tous vos critères. Que vous ayez tout géré vous-même, ou que vous soyez passé par un intermédiaire, en général la recherche d’un investissement locatif demande de l’énergie. Donc vous n’avez pas envie que tout soit réduit à néant avec un refus de prêt ! Voici quelques conseils pour maximiser vos chances.

Les critères à remplir pour tout emprunteur

L’endettement : il doit être de 35% maximum. C’est la norme admise par tous les établissements. Les banques vont aussi considérer votre « reste à vivre » qui sera variable en fonction de votre situation personnelle (célibataire, famille…)

L’apport : il est de bon ton de montrer que vous êtes capable de participer au projet au moins à hauteur de 10%

Votre épargne personnelle : le banquier doit être rassuré en voyant que vous êtes capable de faire face à des imprévus avec au moins 6 à 12 mois de salaire de côté. De la même manière, il sera sensible si vous n’êtes jamais à découvert et que vous n’avez pas de crédits à la consommation.

Votre situation Professionnelle : l’indétrônable CDI reste le moyen le plus sûr de se faire financer. Les CDD sont rarement considérés. Pour les freelances et chef d’entreprises il vous sera réclamés des justificatifs de votre activité sur les 3 dernières années.

« Valorisez votre projet ! « 

Le cas particulier de l’investisseur

Votre endettement global : contrairement au calcul simple de votre endettement pour une résidence principale, la banque va évaluer votre endettement global : la somme de vos revenus (salaires + revenus fonciers) et la somme de vos charges (tous vos crédits en cours). Attention : vos revenus fonciers sont pris en compte à hauteur de 70% seulement pour anticiper les rotations de locataires, la vacance locative, quelques dégradations… Il est possible d’échapper à ce calcul en montant des structures dédiées à vos investissements (type holding), mais cela est plus complexe et réellement utile que pour construire un patrimoine important.

Valorisez votre projet ! Il s’agit de la création d’une activité économique avec ses charges et ses recettes. Mettez en valeur les atouts du logement choisi (localisation, finitions après travaux, potentiel de plus-value) et présentez un prévisionnel qui montre que vous avez anticipé les flux  de trésorerie des prochaines années. Si ce n’est pas votre coup d’essai, parlez également des autres opérations que vous avez pu faire avec succès.

Nouez une relation privilégiée avec votre banque. Plus que sur l’achat d’une résidence principale, vous aurez besoin de gagner la confiance de votre interlocuteur. D’autant plus si vous comptez renouveler l’opération. N’attendez pas la signature du compromis pour commencer à parler de votre projet, et n’hésitez pas à favoriser les banques plus décentralisées où votre interlocuteur aura davantage de poids dans la décision finale.

Izihome apporte une vraie plus-value aux investisseurs en faisant des offres de loyer garanti avant l’acte d’achat. Ce document apporte une solidité supplémentaire, et parfois déterminante, au dossier de financement, car c’est l’assurance pour le banquier qu’un revenu régulier sera perçu pour payer le prêt.

L’équipe izihome

Août 2022 à Marseille

Vous souhaitez recevoir nos articles directement?

Pour rappel, izihome devient locataire des logements et propose sur 36 mois minimum un loyer garanti incluant :

– Les recherches illimitées de locataires (visites et états des lieux)

– Aucune vacance locative

– La garantie du paiement des loyers par notre société (pas de risque de défaut)

– La prise en charge des éventuelles dégradations

– La gestion des incidents dans le logement

Vous êtes propriétaire et souhaitez recevoir une offre de loyer « tout inclus »?

LMNP et expatriation

LMNP et expatriation

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est plébiscité par les résidents français pour sa fiscalité avantageuse. Mais ce régime peut-il également s’appliquer aux expatriés ? Et est-ce un choix judicieux ?

lire plus

Découvrir d’autres articles